Fil de navigation

Donostia - Orio - (Zarautz) par GR 121 - mardi 10 mai 2016

Présentation de la randonnée

Cette randonnée sera une "côtière" animée par Guy. Elle consiste à suivre le GR 121 de Donostia jusqu'à Orio. En fait nous commencerons par suivre à partir de la gare du topo de Donostia le "camino del Norte" mais peu après avoir quitté la baie de Saint Sébastien, nous cheminerons parallèlement au camino par ce GR 121. Lors de sa récente reconnaissance, Guy a pu constater que ce GR n'est pas toujours bien entretenu et que quelques passages demanderont une certaine vigilance. 

Dans leur ouvrage "Le chemin côtier - camino del Norte" que Jean-Yves Grégoire (qui habitait Ascain) et Françoise Pinguet ont publié chez Rando éditions, nous pouvons lire les lignes suivantes destinées aux pèlerins qui quittent Saint-Sébastien pour Getaria :

orioAvec cette longue étape, jamais monotone, notre cheminement côtier prend son rythme. Aux ports de pêche très actifs, nichés dans les embouchures des rivières, succèdent les avancées de terre et les hautes falaises qui plongent dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique. Nez au vent, on respire l'air du large, tout en naviguant à travers champs et prairies, parmi les troupeaux de brebis et les vignes de Txakoli, un vin blanc légèrement pétillant très caractéristique de l'Euskadi. Quelques vestiges du passé jacquaire subsistent à Orio avec l'ancien hôpital au voisinage de la ermita San Martin ou encore à Zarautz avec la tombe du pélerin dans l'église Nuestra Señora La Real. On aura plaisir à écouter nos pas résonner dans les vieilles rues d'Orio. Avec sa belle plage de sable fin, Zarautz incite plutôt à la baignade pendant la belle saison. [...]

La randonnée d'aujourd'hui fait 18km pour environ 700m de dénivelé. Une rallonge de 6km et 150m de dénivelé de Orio à Zarautz est également envisageable pour les plus acharnés. Elle nécessite de reprendre le topo à Zarautz et le retour à Ascain sera plus tardif.

Le retour se fait à partir de la gare topo d'Orio (H+15) avec changement à Saint-Sébastien pour rejoindre la gare d'Hendaye où nous aurons laissé les voitures.

Voir l'itinéraire voiture et la météo à Donostia.

L'aller en topo se fera à partir de Hendaye  à H+33 ou H+3.

Nous devrions rentrer à Ascain entre 18 et 19h00.

GPS GarminEt pour les possesseurs de GPS Garmin récents, voici un fond de carte de la randonnée au format kmz.

 

 

 

 
Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Recherche avancée

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 352 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3365827