Fil de navigation

Baigura depuis Louhossoa - mardi 5 septembre 2017

 

 

1.- Présentation de la randonnée

 

mini1505-Haltzamendi6Toute la partie S du Baigura (897m) appartient à la Basse Navarre. Trois puissantes crêtes se détachent du sommet et avancent dans la plaine, dressant au dessus des bassins de Bidarray (Bidarrai), Ossès ((Ortzaize) et Hélette (Heleta) plusieurs cimes rocheuses bien découpées.

 

La plus caractéristique est le Mt Haltzamendi (818m). Ce sommet est constitué d'une crête sommitale hérissée de blocs de quartzites dont la face E, verticale sur une cinquantaine de mètres, abrite une petite colonie de vautours fauves qui nichent sur de grandes vires, à l'abri des surplombs. Un abrupt de 600m se prolonge sur toute la face E, barrée d'une multitude de ressauts de grès ou de quartzites qui agrémentent les itinéraires qui parcourent ce versant et leur donnent un caractère montagnard assez inattendu.

 

Du sommet d'Haltzamendi, on peut longer la crête vers le N jusqu'au Baigura (897m) d'où l'on jouit du panorama le plus majestueux de la région. Le regard porte au S sur toutes les Pyrénées basques et au N sur les collines du piémont parmi lesquelles l'Ursuia (678m) au NNO, Garralda (470m) et Abarratia (342m) au NE, Ledartze (390m) et Elhiña (350m) à l'E, Otxahandia (571m) et Gazteluzahar (472m) au SE. La plupart de ces hauteurs ont été fortifiées à partir de l'âge du fer par les populations locales pour se protéger des hordes d'envahisseurs. On voit nettement les levées de terre et les vestiges de murailles de ces "gaztelu" dont on connait une cinquantaine d'exemplaires sur le versant N des Pyrénées basques.

 

Les hauteurs d'Arberoue (Arbela) qui encadrent St Esteben (Donestiri) sont composées du pic Garralda (470m) à l'O, du curieux chaînon calcaire d'Elzarrutze (421m) au SE et du cône herbeux d'Abarratia (342m) au NO. Ces collines ferment entièrement la cuvette de Donestiri et obligent la rivière Arberoue (Arbela) à s'enfoncer sous la barre calcaire Otsozelaia pour ressortir, quelques centaines de mètres plus loin, dans la vallée d'Ayherre (Aiherra).

 

d'après "La montagne basque" de Miguel Angulo

 

Pour en savoir plus, voici une première description par des randonneurs de leur randonnée sur l'Haltzamendi et là une autre description

 

eglisedelouhossoaN'oubliez pas, bien sûr, d'aller faire un tour sur mon site chéri de Mendikat qui vous apportera encore plein d'informations diverses. Le site Wikiloc propose également une trace au départ de Louhossoa et c'est assez costaud puisque ça représente 30km pour 1500m de dénivelé mais ce n'est pas le circuit que nous suivrons. En voici néanmoins la carte.

 

L'itinéraire voiture (aller à Louhossoa et se garer sur la place de l'église près du fronton où a lieu le départ de la randonnée, nous reviendrons au même endroit; coordonnées: 43°18'59" N et 001°21'04" O) et la météo à Macaye.

 

   " Nous partirons de l'église de Louhossoa et rejoindrons l'Adarre avant de redescendre sur le col de Chancho.Puis ce sera la montée au Baigura suivie d'une descente vers l'est contournant le sommet pour atteindre le hameau d'Oyanetcheberria.De là une nouvelle montée nous conduira au col d'Ursoteyko, à partir duquel nous replongerons vers Louhossoa."

C'est  Dominique qui animera cette randonnée pour 1250m et 22 km

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Recherche avancée

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 272 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3246541