Atxuria par le sentier des sorcières depuis col d'Urbia : mercredi 6 septembre 2017

1. Présentation de la randonnée

170208 sorcire

Cette nouvelle randonnée programmée le 8 février dernier avait dû être annulée à cause de la météo. Quelques complices dans la confidence l'avaient parcourue derrière Marcel le 3 mai dernier, jour de l'organisation de la fête pour ses 80 printemps (rappel du compte-rendu avec la trace ICI). Aujourd'hui elle est ouverte à tous ceux qui voudront en profiter.  Nous la ferons à partir du col d’Urbia qui domine le village navarrais de Zugarramurdi. De là nous contournerons le Mendibil par le sud en empruntant un ancien sentier muletier appelé localement  ‘’sentier des sorcières ’’.  L’itinéraire, qui décrit une vaste boucle autour de la tourbière située au pied du versant sud d’Atxuria est caractérisé par la présence de nombreux vestiges mégalithiques témoins de l’existence d’une activité  pastorale en ces lieux depuis la protohistoire. Puis nous ferons une incursion, une fois encore,  jusqu’au sommet de l’Atxuria avant de parcourir sa crête vers l’est pour descendre au col d’Ibaiñeta . Le retour se fera par le flanc nord du Mendibil ou pour les plus courageux en coupant par le sommet du Mendibil.

 Michel vous attend à 8 heures précises sur le parking des chasseurs à Ascain derrière l'église.

2. Cotation et météo

E3a T2 R2 d'après les critères FFRP exposés en AG. 

Météo à Zugarramurdi : clic

3. Itinéraire voiture

Prendre la route du col de St Ignace puis au rond-point en bas de la descente continuer sur la D4 vers Ainhoa. Au rond point suivant continuer en face sur la D306 et emprunter la route à gauche à environ 1,3km pour rejoindre la venta BERROUET. Passer devant la venta et prendre aussitôt après la route à gauche jusqu'à Zugarramurdi. Traverser la place du village et suivre le chemin qui monte en longeant l'église. Rouler 130m et prendre le chemin qui part à gauche en épingle et nous mène au col d'Urbia à environ 2km où l'on stationnera en respectant le départ des chemins.

Coordonnées du parking (format degré/minutes décimales) : N43° 15.417' W1° 32.556'.

Distance: 16km  Co-voiturage depuis parking des chasseurs : 2€

4. Compte rendu de Ghislaine

Ben dis-donc !  Ils étaient pourtant onze, les stakhanovistes de la rando du mercredi, les fêlés de la marche, les productivistes de la babouche, les taylorisés du godillot, les hallucinés du trekking  !! Agglutinés sur le parking des chasseurs,  incognito sous leurs vêtements de pluie, ils attendaient toujours l’éclaircie, tandis que les huit coups de l’horloge d’Ascain retentissaient pour la deuxième fois … Et la pluie, au contraire, redoublait d’effort.

Michel-le-Véto, dépité de ne pouvoir espérer y voir à dix pas, là-haut, au col d’Urbia perché à près de 500m, déclare forfait. Lucho, encouragé par Mylène qui fête son retour à Ibiltzaile, plaide pour un report à l’après-midi, mais les énergies pétillantes du matin, s’étiolent au fil des minutes : Marcelus n’a pas trop envie de sacrifier sa sieste de début d’après-midi (chouette, moi non plus !).  Même Pab ne veut pas risquer de mouiller sa chocolatine de onze heures.
L’unanimité se fait donc pour un retour dans nos foyers, au sec et au chaud. Nous saluons quelques vacanciers (Double-Pointure, Marie-Claude) qui s’en  retournent à l’école dès la fin de la semaine.
Et nous donnons RV aux autres pour une prochaine randonnée au soleil d’été !

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants