Pic d'orhy depuis Ibarrondo: vendredi 1er septemre 2017
1. Présentation de la randonnée
Nous allons prier les dieux de la météo pour cette redite de l’année passée, où nous avions connu des conditions extrêmes pour l’ascension du plus haut et mythique sommet du Pays Basque. Froid, vent terrible, brouillard ayant été le lot de cette journée où notre seul souvenir du sommet était un bout de rocher au milieu d’un immense nuage. Et pourtant que la vue est extraordinaire depuis ce promontoire.
Pour la montée de cette année, nous prendrons la face sud du pic en empruntant comme piste d’approche le GR 10 T côté espagnol afin d’atteindre en douceur et en sécurité la dernière crête avant le sommet.
Pour la descente, selon les conditions et l’état du sol, nous reprendrons le même itinéraire ou nous descendrons à travers les pâturages.
Randonnée de 9 KM pour 750 M de dénivelée.
PS : en cas de conditions défavorables, nous tenterons un petit tour sur l’Occabe.
L'animateur, Jean-Michel, vous attend à 8h précises sur le parking des chasseurs, à Ascain, derrière l'église.
2. Cotation et météo
Cotation : E4a T3 R3 d'après les critères FFRP exposés en AG.
Trace: CLIC.
Météo à Iraty.
3. Itinéraire voiture
Prendre la direction Saint Jean Pied de Port, passer la bourgade en direction de Mauléon. A saint Jean le Vieux tourner à droite en direction d’ IRATY. Au foyer de ski de fond d’IRATY prendre à droite en direction d’ORHY. Rouler jusqu’à ce que la route devienne un chemin de terre.
Parking de coordonnées: N 43° 00' 327 W 001° 01' 651
Covoiturage : 9 euros
4. Compte-rendu de Jean-Michel
Continuité de la mission de service public oblige, l’animateur était présent ce premier jour de septembre sur le parking des chasseurs.
Comme tous mes compagnons, j’avais consulté jusqu’à la dernière minute les oracles météorologiques afin de déterminer qu’elle serait la meilleure option pour se glisser entre les gouttes et éviter la foudre. Pas celle des marcheurs, mais bel et bien celle qui vous transforme en une nanoseconde en carbone.
Aux huit coups du clocher d’Ascain, il ne fallait pas avoir fait polytechnique (petit clin d’œil) pour compter les 4 participantes à la sortie du jour.
Pas un seul homme à l’horizon pour épauler l’animateur. Hommes trop frileux ou trop lucides pour s’aventurer sous des prévisions très pessimistes.
Décision qui n’a absolument rien à voir avec une incapacité à passer plus de 3 heures, seul avec quatre femmes, d’un commun accord, nous avons décidé de partir pour la matinée, après que l’animateur ait proposé un départ direct du parking jusqu’au lavoir de Sare et retour par les flancs de la Rhune.
Jusqu’aux « cochons », le temps est doux et clément et la crête nous offre une belle vue sur des noirceurs inquiétantes à l’aplomb de Biarritz et de la Rhune. Nous étions cernés par les masses nuageuses qui n’ont pas tardé à se rejoindre sur nos têtes dans la descente vers Sare.
Heureusement, que lors du plus fort de l’averse nous prenions la « banane » protégés par le lavoir.
En attendant que l’intensité de la pluie se calme, mes camarades devisaient sur leurs pauvres grand-mères qui étaient obligées de laver leur linge au lavoir dans de rudes conditions. Par lâcheté, je n’ai pas osé leur parler du génie masculin qui seul, inventa la machine à laver, l’aspirateur, le couteau électrique….et tous ses appareils qui transforment leurs vies de ménagères en conte de fée.
Arrivés au Col St Ignace, la pluie a cessé et le retour s’est effectué dans la joie et la bonne humeur.
A 11 heures 15 nous étions devant les voitures.
Bilan: 11.7Km pour 520 mètres de dénivelée. Voir carte, carte en relief, trace et photos de Marie-Claude.
Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants