Fil de navigation

rando bidon vers l'Autza - vendredi 24 décembre 2018

 

1.- Présentation de la randonnée

 

J'ai lu que le mont Hautza abriterait au fond d'une caverne un trésor fabuleux. De l'or gardé par un bouc et un grand serpent. Un jour, un prêtre des Aldudes aurait en vain essayé de les amadouer avec des prières et une hostie consacrée. Une voix serait alors sortie de la caverne disant "merci à ce que tu portes sur la poitrine, sinon tu serais mort". Depuis les habitants des Aldudes diraient "Autza, han baduk ; baina neok ezin ar" (Autza, tu détiens des trésors et personne ne peut s'en emparer). Hélas, en préparant cette randonnée je ne suis pas parvenu à localiser précisément la caverne du trésor...

 

Plus sérieusement, le mont Autza est le sommet le plus remarquable de toutes les montagnes de Baigorry. Sa forme massive et ses proportions imposantes le font reconnaître facilement depuis tous les belvédères des Pyrénées basques. C'est la seule montagne de la région à dépasser les 1300m d'altitude et l'immensité de son panorama justifie à lui seul son ascension. Au col d'Elorrieta se trouvent plusieurs cromlechs en bon état de conservation qui montrent une fois de plus combien ces admirables lieux pastoraux étaient aimés et vénérés par nos ancêtres des premiers temps.

 

(D'après La montagne basque de Michel Angulo).

 

 

Nous nous y sommes rendus pour la dernière fois depuis Erratzu le mardi 11 juillet 2017 à petit effectif. Vous pouvez en lire le compte rendu en cliquant ici.

C'est Michel qui conduira notre groupe et recevra les inscriptions pour le restaurant, y compris pour les non-randonneurs qui souhaiteraient partager un moment de convivialité, sur sa boîte mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le déjeuner proposé sera le suivant, pour un prix de 17 euros:

Sangria offerte

Entrée: moitié charcuterie et crudités de façon à partager

 Plat principal :   moité bakalao (morue ) vizcayen, moitié gigot haricots à partager

Dessert:     moité fromage, moitié gâteau aux amandes

Vin : rouge et  rosé + café compris

L'itinéraire voiture est le suivant:  Ascain - St Pée - Cherchebruit - Dantxaria - Col d' Otxondo - Erratzu.  A la sortie d'Erratzu prendre à gauche direction Ispegi,   arrivée au parking Ispegi dont les coordonnées sont:

N 43°10'32"  W 001° 24' 07"

Covoiturage  47,5 x 2 = 95 km x 0,06 = 5,70 € arrondis à 5,50

Et enfin vous trouverez en cliquant la météo à Erratzu.

Vous trouverez enfin des informations complémentaires sur le site Mendikat en langue espagnole et en cliquant ici un blog présentant de belles photos sur le chemin que nous allons emprunter.

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

Quelques photos en vrac

connexion

Recherche avancée

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 333 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3277546