Fil de navigation

Compte rendu de l'assemblée générale - jeudi 17 octobre 2013

AG 2013L'assemblée générale 2013 s'est déroulée le jeudi 17 octobre 2013 à Achafla Baita. Elle a été suivie d'un apéritif puis d'un déjeuner auquel ont participé 71 convives. Voici les photos de Guy et le "verbatim" de notre AG.

Tout d’abord, merci à vous tous d’être là ce matin. En participant à cette assemblée générale vous montrez votre attachement à notre association. C’est particulièrement important. Merci encore.

Nous nous sommes interrogés au sein du bureau. Est-il nécessaire de maintenir cette assemblée annuelle ? Rien ne nous y oblige car finalement nous ne sommes, juridiquement, qu'une section du club omnisports Elgarrekin. Mais notre conclusion a été, qu'après tout c'était l'occasion de nous réunir tous ensemble c'est-à-dire les marcheurs du mardi, du jeudi et du vendredi et qu'il fallait conserver cette opportunité de rassemblement.

Alors tout d'abord, commençons par un peu d'auto-satisfaction, ça fait toujours du bien. Notre association a été créée en 2002, puisque nous en avons fêté l'an dernier les dix ans ; au départ elle rassemblait une grosse poignée de membres. En 2008 et 2009 ils étaient déjà 76, en 2010 et 2011 90, en 2012 100 et en 2013 114. ça ne veut pas dire que nous sommes 114 à chaque randonnée, heureusement, mais cette progression du nombre de membres montre une bonne santé de notre club. Alors comment sommes-nous connus ou repérés ? C'est tout d'abord le bouche-à-oreille auquel chacun de nous participe, c'est Sud-Ouest grâce aux articles qui nous sont consacrés, c'est l'office de tourisme d'Ascain, c'est la fédération de randonnée pédestre qui nous inclut dans la liste des clubs affiliés et enfin, c'est notre site internet mais j'y reviendrai.

Les randonnées du mardi

alpedhuez-l-salino-randonnees-1 500pxComme chaque année depuis trois ans j'ai noté le nom et le nombre des participants aux randonnées du mardi. Comme je vous l'avais dit l'année dernière, le but de ces statistiques est de vérifier si le nombre de randonneurs croît ou décroît d’une année sur l’autre et d’en tirer des conséquences sur le rythme, la difficulté, la longueur, de façon à adapter au mieux les randos du mardi. J’ai obtenu les résultats suivants sur un an pris du 15 octobre 2012 au 15 octobre 2013:

Nous ne sommes effectivement sortis que 31 mardis sur 52, à comparer aux 42 sorties de l'année dernière. Ceci est bien entendu à rapprocher du mauvais temps que nous avons enduré au printemps 2013. Au total j'ai dénombré 449 marcheurs, soit une moyenne de 14,5 à rapprocher de la moyenne de 14 de l'année 2012 et de 15 pour l'année 2011. Sortie mini 5 marcheurs, maxi 26 marcheurs.

Que peut-on faire dire à ces chiffres ? Qu'il a fait mauvais, mais ce n'est pas un scoop et que la moyenne des participants reste stable et cela malgré la création des rando du vendredi qui draine beaucoup de monde mais sans doute davantage parmi les jeudiistes que parmi les mardiistes. Au vu de ces chiffres stables, il n'est pas nécessaire de baisser le niveau de difficulté de ces randonnées du mardi mais il n'est pas non plus besoin d'en augmenter la difficulté. Et je rappelle aux animateurs du mardi qu'un démarrage progressif, nécessaire à la sacro-sainte vasodilatation, est impératif pour ne pas asphyxier les participants dès le départ. Quant aux pauses de récupération, rien n'est plus désagréable aux derniers que de voir redémarrer les premiers à leur arrivée...

Dernier élément qu'on peut retirer de ces statistiques, le mardi il y a plus d'hommes que de femmes contrairement au jeudi où le sexe dit faible me semble avoir la majorité...

Que dire d'autre sur le mardi ? Nous nous efforçons avec toute l'équipe de la programmation quadrimestrielle de vous offrir des randonnées variées, tenant compte de la saison, de la météo prévisible, de la chasse à la palombe, des écobuages et même des cèpes... Il est évident que nous ne vous proposerons pas le pic d'Orhi en février sous la neige ou les palombières d'Etxalar au mois d'octobre.

Mais même si nous varions les circuits d'approche d'un sommet à atteindre, j'ai quand même le sentiment qu'il nous faudrait inclure de nouvelles randonnées à notre catalogue. Alors, si vous avez des trajets à proposer dans un rayon de 100km autour d'Ascain, n'hésitez pas à nous en parler.

Les randonnées du jeudi

rando-InternetPour ce qui est des randonnées du jeudi, Gérard s'est chargé des statistiques. Il y a eu sur la même période annuelle que pour le mardi 47 sorties soit à peu près seulement 2 annulations quadrimestrielles. Alors soit il pleut moins le jeudi, soit les jeudiistes sont plus courageux ! Sur ces 47 sorties, 778 randonneurs soit en moyenne 17 par sortie contre 15 en 2012 avec un mini à 5 et un maxi à 35. C'est donc le jeudi qui fournit les plus gros bataillons, et de loin, et c'est le jeudi que les femmes sont les plus nombreuses. Bravo donc aux jeudiistes pour leur enthousiasme et à Marcel pour la bonne humeur communicative qu'il sait leur insuffler ! Bravo également pour le renouvellement des randonnées ; ce n'est pas chose facile car en une matinée le temps est limité et on ne peut trop s'éloigner d'Ascain mais je note néanmoins nombre de randonnées nouvelles.

Les randonnées du vendredi

Adarra depuis Besabi - Vendredi 11 octobre 2013  Photos de Guy -001Elles continuent à remporter un franc succès et cela malgré une météo parfois mauvaise le vendredi qui nous a souvent obligés à décaler nos projets d'une semaine. Gérard nous précise les éléments suivants :

les 4 quadrimestres écoulés ont donné lieu à 28 randonnées et 5 annulations. En moyenne la participation s'élève à 16 avec de gros écarts : 5 minimum et 40 maximum ! Toujours en moyenne, nous effectuons 17km pour 820m de dénivelé. Le dénivelé maxi a été de 1200m.

Nous avons eu le plaisir de revoir quelques sociétaires qui ne marchaient plus avec nous car le mardi était devenu trop éprouvant pour eux.

Donc ça ne marche pas trop mal. Néanmoins on m'a fait part de quelques suggestions que je vous soumets :

1/ pourrait-on passer à un rythme hebdomadaire ?

2/ pourquoi ne pas déplacer le vendredi au lundi pour l'écarter davantage du jeudi sachant que le potentiel de marcheurs du vendredi provient du jeudi ?

Mon avis :

sur le 1/ pas de problème à condition d'avoir quelques animateurs en plus. Par ailleurs on ne pourra plus faire de report sur la semaine suivante ;

sur le 2/ je n'ai qu'un avis de marcheur du mardi : lundi et mardi se suivent alors !

Votre avis ?

A l'issue d'un échange avec les participants il est décidé de maintenir le rythme des vendredis à un vendredi sur deux mais de créer une randonnée un dimanche par mois à titre expérimental lors d'une semaine sans marche le vendredi. Cette expérimentation a été préférée à un vendredi hebdomadaire afin d'essayer d'attirer des actifs qui travaillent pendant la semaine et ne sont libres qu'en fin de semaine. L'étape suivante, si le dimanche fonctionne bien, est de marcher aussi le 2ème dimanche du mois. Ceci sera mis en place lors de la prochaine programmation quadrimestrielle soit a/c du 1er janvier 2014.

Cette nouvelle journée de randonnée va néanmoins nécessiter d'augmenter le nombre d'animateurs

Randonnées à thème

champignon-16385Notre passion commune, c'est la marche. Mais comment faire pour varier les plaisirs ? Ne pourrait-on pas imaginer des randonnées à thème ; des rando champignons, ou bien des rando flore, des rando cromlechs, des rando redoutes, la liste est longue. Pour cela, il faudrait que des spécialistes de la nature, de l'art, de la géographie ou de l'histoire collaborent avec un animateur pour organiser une telle randonnée. Et je sais que nous possédons ces spécialistes dans nos rangs... Si cela vous tente, voici un os à ronger !

 

Animateurs et autres bénévoles

Si comme je vous l'ai déjà dit le nombre de nos membres augmente chaque année, c'est que globalement vous ne vous sentez pas trop mal au sein d'Ibiltzaile. Si ce club fonctionne de façon harmonieuse, c'est grâce à tous les bénévoles qui lui donnent de leur temps. Les animateurs en premier lieu, mais je vais y revenir. Tous ceux qui planifient les randonnées, qui organisent les « carottes », les journées comme aujourd'hui, la semaine des raquettes, participent aux réunions à droite ou à gauche, s'occupent de l'administration, des finances, prennent des photos ou des vidéos, les publient... Tout ça prend du temps. Oh, ces bénévoles ne sont pas des héros et ce temps qu'ils donnent c'est d'abord parce que ça leur plaît et qu'ils croient à l'esprit associatif. Mais ils méritent certainement votre reconnaissance. Et ils se demandent parfois si ce qu'ils font est apprécié par vous. Ainsi, pour ce qui est des photos, nous songeons avec Guy à vous interroger via une enquête sur le site pour savoir si la forme actuelle vous convient et si vous auriez des suggestions « faisables » pour vous satisfaire encore mieux.

Mais pour revenir au cœur du métier de randonneur, je dois vous rappeler que nos randonnées ne sont possibles que parce qu'il existe des animateurs qui les préparent, les animent et les encadrent. Ils ne nous ont jamais fait défaut et nous n'avons jamais eu à annuler une randonnée par manque d'animateur. Un grand merci à eux tous. Néanmoins, là aussi il est nécessaire d'assurer continuité et relève. Je vais donc demander à Hervé Chalumeau qui est responsable de la formation au comité régional « Aquitaine » et au comité départemental « Pyrénées atlantiques » de nous présenter le calendrier et le contenu succinct de la formation des animateurs. Sachez que notre association est prête à prendre à sa charge le coût d'une telle formation conduisant au diplôme fédéral d'animateur.

Assurance accueil

Pour ce qui est de l’assurance accueil, malgré le choix que nous avons fait lors de l'AG 2012 d’étendre le champ de cette assurance au risque de blessure du randonneur occasionnel en plus de la responsabilité civile, la participation de 3€ que nous demandons aux occasionnels couvre largement le coût de l'assurance. Si vous en êtes d'accord, nous allons continuer à souscrire cette assurance qui permet à de nombreux vacanciers de découvrir notre beau pays basque.

site internet

Passons maintenant au site internet. Le site d’Ibiltzaile (www.ibiltzaile.fr ) continue à fonctionner. A ma grande satisfaction les consultations sont nombreuses et régulières.

graphique consultation internet

Par rapport à l'année dernière nous sommes restés dans la même fourchette de fréquentation, soit 50 à 100 visites par jour, 1100 par mois mais 15000 pages consultées chaque mois soit 50% de plus que l'année dernière. Quant au référencement, je constate que lorsque vous tapez sous Google Adarra, ou Adi, ou Irrumugarrieta, vous avez de fortes chances de tomber sur une page de notre site qui en parle.

Les consultations sont principalement issues de la région Aquitaine, ce qui est logique mais aussi du pays basque sud.

 

graphique consultation en France 

 

Cette année notre site a connu une évolution importante mais qui a dû passer largement inaperçue. Une migration vers une version plus récente du logiciel utilisé a été effectuée, ce qui a nécessité de nombreuses adaptations internes et un changement de l'apparence du site. La version actuellement en ligne est censée s'adapter au support que vous utilisez, PC, tablette ou smartphone et au navigateur employé ; ça fonctionne mais cela signifie aussi pour les administrateurs une plus grande complexité dans les réglages et les mises en ligne.

Je m'efforce également en tant que webmaster de toujours citer mes sources ; avec notre audience qui grandit, nous ne sommes pas à l'abri de récriminations d'auteurs qui se sentiraient plagiés ou pillés. L'utilisation d'images est également délicate. Il est facile de piocher de belles photos sur internet mais là aussi il peut y avoir des problèmes de copyright. Alors j'essaie également de mettre les références mais ce n'est malheureusement pas encore systématique.

Pour ce qui est de la sécurité du site, cette année nous n'avons pas subi trop d'attaques de hackers, ce qui ne veut pas dire que demain nous ne serons pas piratés. Alors je m'efforce de faire des sauvegardes régulières pour éviter un accident ou plutôt pour retomber sur mes pieds après un crash.

Par ailleurs, je n'ai eu à déplorer qu'un incident technique assez bénin au départ mais mal conseillé par un spécialiste de la hotline de notre serveur, il m'a fallu avec l'aide de Jacques corriger la quasi totalité des textes du site. De nombreuses heures perdues mais j'ai beaucoup appris et si ça devait se reproduire je m'en tirerais beaucoup mieux et plus rapidement.

Randos sur 3 jours

rando 3 joursCette année, pas de randonnées de trois jours comme Guy en avait organisé avec brio en 2012. Il faut dire que le printemps n'a pas été propice à de telles excursions et que Guy a été pris cet automne par d'autres activités. Mais ce n'est que partie remise et je ne doute pas qu'il ne nous propose quelque chose aux beaux jours de 2014 et même peut-être dès cet automne.

 

Grand voyage sur le thème de la randonnée

mafateColette a réfléchi à l'idée d'organiser quelque chose vers l'île de La Réunion. A l'issue de sa présentation, elle invite les gens intéressés à la contacter.

 

 

 

 

Participation de Ibiltzaile à des activités extérieures

Il nous est arrivé ces dernières années de participer à titre gracieux à l'encadrement de clubs de randonnée qui se déplaçaient en Pays basque et souhaitaient l'aide d' « indigènes » pour les guider sur les chemins. Rien de tel en 2013, mais le comité régional « Aquitaine » avait demandé à deux clubs locaux « Atsulai » d'Aïnhoa et « Ibiltzaile » d'Ascain de les aider à encadrer la « journée européenne de la randonnée pédestre » qui se déroulait entre Sare et Lizarrieta. Nous avons donc participé à cette journée qui a eu lieu sous un grand soleil mais qui n'a malheureusement pas déplacé des foules : une cinquantaine de marcheurs dont une petite dizaine d'Espagnols et il y avait presque plus d'encadrants – reconnaissables à leur gilet fluo – que d'encadrés. Tant pis, c'est ainsi et comme disait ce bon baron de Coubertin, le principal est de participer !

Pour la petite histoire signalons quand même que nous recevons de temps à autre des questions « à cent balles » sur internet, du genre « vous qui connaissez la région, pourquoi un col des trois croix alors qu'il n'y a pas de croix » ou bien « nous venons dans votre région pour marcher, qu'est-ce que vous nous conseillez ? »

Plus sérieusement, notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. croule sous les mails d'information : associations locales qui organisent des randos et nous demandent de relayer l'information, organisateurs de treks partout dans le monde, fabricants de la meilleure gourde pour randonneurs, géotrouvetout en tous genres. Il y a des choses intéressantes et des demandes beaucoup moins professionnelles.

Alors vous aussi, si vous avez connaissance d'événements liés à la randonnée qui pourraient intéresser d'autres membres de Ibiltzaile, n'hésitez pas à nous le signaler, nous relaierons votre information.

Raquettes 2014

raquetteChaque année nous organisons une semaine de séjour à la neige pour y pratiquer l'art de la raquette. Ces dernières années, Jean-Paul s'était consacré à leur préparation. Pour 2014, il sera absent de France en février. Une petite équipe s'est réunie dernièrement pour reprendre le flambeau et pouvoir vous proposer quelque chose. Nicolas a bien voulu assurer la coordination de cette équipe. Il nous annonce l'organisation des « raquettes 2014 » du 4 au 7 février à Argelès au confluent de trois vallées. Les randonnées seront effectuées avec des guides locaux. Une présentation et un bulletin d'inscription seront prochainement publiés sur le site.

 

Finances

dollarDepuis maintenant un an, Colette assure la charge de trésorière. Elle va nous présenter la situation financière de notre association. Cliquer ici pour lire son intervention.

 

 

 

Renouvellement du bureau

Nous en venons maintenant au renouvellement du bureau.

Chaque année, je lance un appel pour trouver un successeur au poste de président. Ce n'est pas que le président, moi en l’occurrence, soit écrasé par sa charge, et tant que la bonne humeur règne au sein de l'association, c'est un grand plaisir d'être votre président, je vous l'assure. Néanmoins, au fil des années, il existe un risque de se laisser bercer par un certain ron-ron et le renouvellement du président apporterait sang neuf et idées nouvelles. Néanmoins, s'il n'y a toujours pas de candidat pour prendre ma suite et que vous me renouvelez tout-à-l'heure votre confiance, je continuerai une année de plus. Mais une fois encore, du sang neuf serait profitable pour Ibiltzaile.

Je vous rappelle la composition actuelle de notre bureau. Etienne est vice-président, Colette est trésorière, Marcel responsable du jeudi et trésorier adjoint, Gérard responsable du vendredi, Guy est notre photographe officiel, quant à moi, en plus d'être président je suis webmaster et depuis la démission de Jean-Paul en cours d'année, nous n'avons plus de secrétaire.

L'appel à candidature pour entrer au bureau a porté ses fruits et nous avons deux candidats, Ghislaine et Charles, étant bien entendu que nous ne vous demanderons pas de choisir l'un plutôt que l'autre car il y a place pour eux deux.

C’est à ce nouveau bureau que l'assemblée présente a exprimé sa confiance.

Composition du nouveau bureau

Président et webmaster : Olivier Bénistan

Vice-président : Etienne Barreneche

Secrétaire : Ghislaine Fonteneau

Secrétaire adjoint : Charles Martin

Trésorière : Colette Dole

Randonnées du jeudi et trésorier adjoint : Marcel Muiras

Randonnées du vendredi : Gérard De Araujo

Photographe : Guy Herbo

 

Quelques photos en vrac

Recherche avancée

connexion

Rechercher

Calendrier des randonnées et du longe-côte

Juillet 2020
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Récapitulatif des activités à venir et passées

marcheProchains rendez-vous
mardi 5/11 : Baigura.+
mercredi 6/11 : Atxuria. +
jeudi 01/11 : longe-côte. +
vendredi 2/11 : pic d'orhy. +
*****
28 au 31/01 : AG 2019. +
compte rendu de randoComptes rendus

derniers mardis.+
derniers mercredis. +
derniers jeudis. +

photographiesPhotographies

derniers mardis +
derniers mercredis +
derniers jeudis +

demo about Cerulean

image
 
 
 
 
 

Prochains rendez-vous

mardi 5/11 : Baigura.+
mercredi 6/11 : Atxuria. +
jeudi 01/11 : longe-côte. +

vendredi 02/11 : pic d'orhy. +

*****
28 au 31/01 : AG 2019. +
 
 
image
 
 
 
 

Comptes rendus

mardi 5/11 : Baigura.+
mercredi 6/11 : Atxuria. +
jeudi 01/11 : longe-côte. +

vendredi 02/11 : pic d'orhy. +

*****
28 au 31/01 : AG 2019. +
 
 
 
image
 
 
 
 

Photographies

mardi 5/11 : Baigura.+
mercredi 6/11 : Atxuria. +
jeudi 01/11 : longe-côte. +

vendredi 02/11 : pic d'orhy. +

*****
28 au 31/01 : AG 2019. +
 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1222 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
4437281