Fil de navigation

Laurignaga depuis Valcarlos - mardi 30 mai 2017

1.- Présentation de la randonnée

mini0971-Lauriaga13Egalement appelé Auñamendi (1278m), le mont Laurignaga est le plus haut sommet d'un chaînon d'une quinzaine de kilomètres orienté Nord-Sud qui sépare la vallée des Aldudes de celle d'Arnéguy (ou Luzaide, du nom basque de Valcarlos) et marque la frontière entre Espagne et France. Au Sud de ce chaînon et, plus précisément au Sud du col Eunzaro (971m), cette crête s'uniformise et porte 2 cimes de plus de 1200m :

  • Argarai (1226m) au dessus de Valcarlos (Luzaide) ;
  • et Lauriñak ou Auñamendi (1278m) au Sud.

Au delà, la crête rejoint la chaîne axiale au pic Lindux (1220m) couronné par une redoute carrée que traverse la dernière clôture limitant les pâturages du Quinto Real.

La vallée d'Arnéguy est bien sûr particulièrement connue pour avoir été le siège de la bataille de Roncevaux où le célèbre Roland a été défait par les armées des reines de Navarre (15 août 788). Les pélerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle traversent ce lieu mythique quand ils franchissent les Pyrénées de Saint Jean Pied de Port à la collégiale royale de Roncevaux.

Sources : Mendikat et "la montagne basque" de Miguel Angulo

Laurignaga GrardDe Valcarlos où nous laisserons nos véhicules (voir l'itinéraire-voiture clic !) - mais attention on ne peut y garer que 3 ou 4 véhicules - nous partirons cap à l'Ouest par une petite route malheureusement goudronnée pour nous élever ensuite par une piste bien tracée en direction d'Euntzaroko Lepoa (975m) puis nous tracerons cap au Sud en suivant la crête et les bornes frontière et en escaladant en montagnes russes Argarai (1226 ou 1233m suivant les cartes?), Bordalepoko Kaskoa (1209m), Izoztegi (1209m) et enfin Lauriñaga (1279m). Si la visibilité est bonne, nous jouirons de part et d'autre d'un spectacle extraordinaire.

Pour le retour, soit nous reprendrons le même chemin, soit nous rentrerons par une piste à mi-pente sur le versant Est de la crête précédemment empruntée. Voici la météo à Valcarlos.

Nous nous y sommes déjà rendus le 7 août 2012. Vous en trouverez le compte rendu  ici.

C'est Charles qui animera cette randonnée. Dernier détail important : en montant vers les crêtes nous passerons sur 500m environ par un sentier mal tracé et bordé de ronces. Gare aux jambes nues !...

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Recherche avancée

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3168168