Fil de navigation

Udalatx d'Arrasate - mardi 1er août 2017

Udalatx1

Présentation de la randonnée

Udalatx (Udalaitz sur les cartes de l'IGN espagnol) est un des massifs calcaires caractéristiques de la région de Durango, dont le plus emblématique est Anboto, avec son sommet conique et sa longue arête. Culminant à 1117m, il ne rend qu'un peu plus de 200m à Anboto, mais il est d'abord plus facile et son parcours, même s'il comporte des passages aériens, est beaucoup moins vertigineux.

L'érosion naturelle l'a largement creusé de toutes parts. Dans Montaña Vasca, Jesus M. Pérez Azaceta nous indique que la grotte naturelle près du sommet « était la Udalatx2demeure de Mari qui, les jours de brouillard la partageait avec l'Abbé Martin, version locale du mythique curé-chasseur ».  Les jours de beau temps, Mari avait une vue magnifique sur Anboto (voir photo ci-dessus). Je peux aussi personnellement attester de présences surnaturelles dans cette grotte et j'ai même pu photographier un esprit s'en échappant par la cheminée (voir photo ci-contre).

L'homme s'est également attaqué de longue date à creuser cette montagne, comme en témoignent les deux grandes carrières, dont l'une est toujours en exploitation, sur son versant Nord, ainsi que les nombreux puits que vous pourrez investiguer à loisir pour déterminer s'il s'agit de fours à chaux, de réserves de neige, ou de toute autre invention humaine. Et ce n'est pas fini, puisque c'est sous Udalatx qu'ont été percés les deux tunnels de l'Y basque du futur train à grande vitesse.

Ajoutez à cela les importantes ruines de l'Ermitage de l’Ascension près du sommet et, plus loin sur le massif, au lieu dit Betsaide (Besaide) les monuments marquant le point de rencontre des trois provinces d'Euskadi AlabaBizkaia et Gipuzkoa (pour en savoir plus, clic!). Vous vous posez alors la question : mais pourquoi cette rando n'était-elle pas encore au catalogue d'Ibiltzaile ?

La distance, sans doute, et le temps biscaïen très capricieux qui nous a obligés à annuler trois tentatives dans un passé récent. 

Pour cette sortie, comme pour la première du 1e décembre 2016, nous partirons du dernier immeuble du quartier Udala sur la petite route montant vers Onzaeta. Nous laisserons les voitures sur le parking en terre battue qui lui fait face (coordonnées 43°04'00''N 002°30'06''O). Nous monterons en sous bois vers l'auberge Uxarte, puis directement au sommet. Nous suivrons alors la crête, que nous quitterons à son extrémité pour nous rendre à Betsaide. Le retour se fera en sous bois et nous pourrons, vers la fin, nous arrêter au petit bourg d'Onzaeta pour y admirer entre autres la petit église récemment restaurée. 

Dénivelé et longueur resteront modestes pour un mardi. Mais la prudence sera de rigueur comme sur tout massif karstique. Le calcaire inégal en surface peut être glissant et/ou tranchant. Les trous plus ou moins profonds peuvent ne se révéler qu'au dernier moment. Et attention à bien conserver son équilibre dans les passages aériens même si, comme indiqué plus haut, ils sont bien moins vertigineux que sur d'autres sommets comme le Balerdi ou l'Ori.

Cette rando sera animée par Jacques. Pour la fiche voiture, cliquez ici, et ici encore pour la météo à Arrasate.

Nous nous y sommes rendus enfin le 13 décembre 2016. Vous en trouverez le compte rendu ici

 

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants

connexion

Recherche avancée

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 153 invités et aucun membre en ligne

Rejoignez-nous!

I want you 2  

 

 

 

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
3223518