Strict Standards: date_default_timezone_get(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /homepages/13/d344575343/htdocs/web-asbencadrement.fr/libraries/src/Date/Date.php on line 117
Autza - Présentation générale - PG008

Prochaine rando programmée

Date: mardi 21 JUIN 2022

Circuit : N° 2 - 10 km pour 800 m - Autza du col d'Ispeguy

Animateur : Jean-Michel

Message de l'animateur :

Il s'agit d'une CAROTTE avec repas à la Venta Irigoieneko Chez Peio en haut du Col d'Erratzu.

18 euros entrée-plat-dessert-vin-café

réservation avant le SAMEDI 18 JUIN en posant sa souris là

Covoiturage :

Coordonnées du parking du col d'Ispéguy: N43° 10' 32.0" W1° 24' 07.8"

Covoiturage depuis le parking d'Ascain: 60km x 2 x 0.06€/km= 7€. 

Présentation de la rando
 
Rando courte mais pentue du fait du ratio distance / dénivelé avec une montée directe au sommet. Fin du retour avec une boucle en forêt.
 
Météo: à Saint Étienne de Baïgorry
 

Pour la présentation du secteur de cette randonnée et pour la carte, les traces et la présentation des autres circuits proposés dans ce secteur voir ci dessous.  

Synthèse

 Nom

AUTZA 1306 M  -  PG008

 Situation

Au Sud Ouest de St Etienne de Baigorry, à proximité du col d'Ispegi

 Circuits

Voiture Km

Type

▲m

◄Km►

Télécharger

Commentaire

 01- Autza depuis Baigori

 50

 Ma

 1400

19,5

Trace

 

 02 - Autza depuis le col d'Ispegi 

50

 Ve

 800

 9

Trace

 

 03 - Autza depuis Inarbil

41

 Ve

 1000

 13

Trace

 

 04 - Autza par Xorroxin depuis Gorostapolo

40

Ma

1200

17

Trace

 

 05 Xorroxin - Menhir - Gorostapolo depuis Erratzu

37 Ve 660 13.5 Trace IBP=63

 06 Autza de Banka

61 Ma 1300 17,5 Trace

IBP=119

Toutes les traces Ibiltzaile

        Traces  


Présentation du massif

AutzaLe mont Autza est le sommet le plus remarquable de toutes les montagnes de Baigorry. Sa forme massive et ses proportions imposantes le font reconnaître facilement depuis tous les belvédères des Pyrénées basques. C'est la seule montagne de la région à dépasser les 1300m d'altitude et l'immensité de son panorama justifie à lui seul son ascension. Au col d'Elorrieta se trouvent plusieurs cromlechs en bon état de conservation qui montrent une fois de plus combien ces admirables lieux pastoraux étaient aimés et vénérés par nos ancêtres des premiers temps.

(D'après La montagne basque de Miguel Angulo).
 
 

 

Carte des circuits

PG008 CarteCircuitsCliquer sur la carte pour l'agrandir

Présentation des circuits

Circuit 01: Autza depuis Baigorri

Présentation : Au départ de l'église, nous aurons un parcours de goudron que nous quitterons pour un sentier étroit qui se développe sur une superbe ligne de crêtes dominant d'un côté la vallée des Aldudes et de l'autre celle qui conduit à Ispéguy. Nous franchirons ou longerons Trempetta (802m), Urrizpilota (935m) et Elhorriko Kaskoa (983m). Parfois le chemin étroit surplombe le ravin, ce qui peut gêner des randonneurs fortement sensibles au vertige; mais il n'y a aucun danger à condition de regarder où l'on pose les pieds. Ensuite, arrivés aux bornes frontières près de Nekaitzeko Lepoa, nous continuerons vers l'Autza par un chemin qui monte sévèrement. Le retour se fait par le col d'Ispegi  avant de redescendre vers Baigori par le fond de la vallée et de la route goudronnée.. Une option plus intéressante est de dépasser le col d'Ispegi pour prendre le chemin des contrebandiers qui nous ramènera au point de départ sans goudron.. Sur ce blog, vous pouvez suivre l'itinéraire aller avec quelques photos intéressantes. Le passage d'escalade décrit peut facilement être évité, donc pas trop d'inquiétude...

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Mendikat en langue espagnole et de très belles photos sur une trace du col d'Elhorrietta à Autza sur ce blog que je vous recommande tout particulièrement ; ou bien si vous préférez voir l'Autza sous la neige il y a aussi le blog Euskal Mendiak. Vous avez le choix !

 Météo: à

Difficulté:    IBP =   /  Longueur 19 km pour un dénivelé de  m

Itinéraire voitureAscain - D 918 - Saint Pée – Espelette – Saint Etienne de Baigorry- Parking centra à cotè de l'église.

  •  Parking  : Distance 52 km  - N 43° 10' 30,59"  W 1° 20' 51.172" -  Décimales 43.175164° / -1.347548°

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit : 24 mai 2016

Circuit 02: Autza depuis le col d'Ispegi

Pour cette courte randonnée, nous avons choisi le secteur de Saint Etienne de Baigorry avec un départ du col d’ISPEGUY qui nous conduira par les crêtes du parking du col d’ISPEGUY au sommet de l’AUTZA. Cette ascension promet une vue imprenable sur la vallée des Aldudes et la vallée du Baztan puisque nous caresserons la frontière.

Cette randonnée de 9 km pour 800 mètres de dénivelée pourra être au dernier moment aménagée selon les conditions atmosphériques, mais surtout suivant la qualité du sol.

Dernière occurrence: 31 octobre 2017

Circuit 03: Autza depuis Inarbil

Nous effectuerons cette ascension depuis un hameau d'Erratzu: Iñarbil où il est possible de garer plusieurs voitures. La montée se fait régulièrement sur 4km, mais avec une bonne pente (20-30%) et nous ferons donc des arrêts fréquents pour nous regrouper et admirer le paysage. L'arrivée sur le sommet Autza  se fera du coté des "pierres levées". Après un tour d'horizon depuis le sommet et récupération obtenue, nous descendrons en direction du sommet Sakana (1060m) où nous trouverons un endroit propice au piquenique. Durant la descente, un écart en direction du promontoire Arrigorri(1043m) sera possible avant d'aboutir au col d'Elhorrieta. Ensuite un chemin paisible nous permettra de rejoindre les voitures. Nous aurons alors gaillardement parcouru 13km pour 1000m de dénivelée.
Voici la météo à Erratzu et Banca
Dernière occurrence: 11 juillet 2017

Itinéraire voiture

Se rendre classiquement à Danxaria puis au col d'Otxondo et redescendre jusqu'au carrefour Ordoki où l'on prendra direction Erratzu. Traverser le village en direction de la France (col d'Ispéguy) et dès la sortie du bourg (regroupement en file indienne) prendre à droite au panneau Iñarbil et rouler jusqu' au bout pour arriver à une ferme où nous garerons précautionneusement les véhicules pour ne pas gêner. co-voiturage: 41km, 45mn.

Circuit 04: Autza par Xorroxin depuis Gorostapolo

XorroxinPrésentation de la rando : Au pied de l'Autza, on trouve au Nord Ouest la cascade de Xorroxin, dont Jean Pouyet de journal Sud Ouest précise: "Xorroxin viendrait de Zorrota  (jet) et Osin (gouffre). Une légende est attachée à ce lieu où se trouvaient des laminak. La masse d'eau chute dans le Lamiputzu (ou gouffre des laminak)".
Partant de Gorostapolo, nous ferons un crochet en fond de vallée pour admirer ce haut lieu, puis par de larges chemins à pente réduite, nous grimperons confortablement jusqu'à l'altitude de 1150m. Un dernier coup de collier plus raide au flanc d'un thalweg et nous voilà au sommet à 1306m où nous pique-niquerons. Il sera alors près de 14h. Pour éviter les cris de l'estomac et éloigner le risque de malaise vagal, nous ferons deux pauses bananes dans la montée.
 
Le retour se fera par l'arête Nord que nous connaissons bien maintenant

 Météo: à Erratzu

Difficulté:    IBP =   /  Longueur 17 km pour un dénivelé de 1200 m

Itinéraire voiture : .Au départ d’Ascain, par Sare ou Saint Pée, passer la frontière à Doncharia, prendre la N121B, passer le col d’Otxondo et descendre dans la vallée du Baztan. A Ordoki, prendre à gauche la NA2600 vers Erratzu. A Erratzu, prendre à droite la NA 2651 vers Gorostapolo.

  •  Parking  : Distance 40 km  - N 43° 10' 04"  W 1° 27' 22" -  Décimales 43.167778° / -1.456111°

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit :

 

Circuit 05 : Xorroxin - Menhir - Gorostapolo depuis Erratzu

Présentation de la rando : Il s'agit d'une rando plutôt facile mais très belle par beau temps. Nous passerons par la cascade de Xorroxin dont Jean Pouyet de journal Sud Ouest précise: "Xorroxin viendrait de Zorrota  (jet) et Osin (gouffre). Une légende est attachée à ce lieu où se trouvaient des laminak. La masse d'eau chute dans le Lamiputzu (ou gouffre des laminak)". Nous passerons ensuite au pied de l'Autza jusqu'au dolmen d'Iñarbegi en suivant une galzada antiquevers avant de remonter vers Gorostapolo et revenir à Erratzu
 
Météo: à Erratzu

Difficulté:    IBP = 63  /  Longueur 15,2 km pour un dénivelé de 580 m

Itinéraire voiture : .Au départ d’Ascain, par Sare ou Saint Pée, passer la frontière à Doncharia, prendre la N121B, passer le col d’Otxondo et descendre dans la vallée du Baztan. A Ordoki, prendre à gauche la NA2600 vers Erratzu. A Erratzu, prendre à droite la NA 2651 vers Gorostapolo. à la sortie de la ville tourner à gauche vers le cimetière. Se garer devant le cimetière.

  •  Parking  : Distance 37 km  - N 43° 10' 45.613"  W 1° 27' 34.945" -  Décimales 43.179337° / -1.459707°

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit : 29/10/2021

Circuit 06 : Autza de Banka (quartier Acaldeguy)

Présentation de la rando :L'Autza , l’Harrigorri et l’Elhorriko kaskoa se méritent aussi depuis Banca. Passé Lepeder et son aire de nourrissage des vautours, nous nous dirigerons par crête et forêt vers le col d’Ixtauz et son sommet éponyme.

Ce sera ensuite l’Antsola et l’ascension vers l’Autza. Sur la descente par le GRT5 vers le col d’Elhorrieta, nous passerons par l’Harrigorri. Du col, les Handi s’offriront l’Elhorriko kaskoa que les Ttiki éviteront. Nous redescendrons au parking tous ensemble par des voies agréables.

Traces : Handi , Ttiki

Difficulté:   Handi 18km / 1300m / IBP 116 - Ttiki 16km / 1150m / IBP 104

Itinéraire voiture : 1h10 environ. D918 jusqu’à Ossès puis D948 direction St Etienne de Baigorry et Banca. 200m avant d’arriver aux bâtiments miniers de Banca, prendre à droite, direction Azaldegi / Auza mendi. Prendre ensuite à gauche au bout de 180m. Suivre la petite route montante sur 1,2km et se garer près des tas de bois (quartier Acaldeguy).

  • Parking: Distance 61Km. Lat. 43.131769 / Long. -1.378403

Dernière sortie ayant emprunté ce circuit : 22/03/2022